logo deli 1000x500

MENU

2003 Gualeguaychu (Argentine)
L'aventure commence en Argentine !

En 2003, notre famille s’est lancée dans la plantation d’un verger de myrtilles à Gualeguaychu en Argentine avec les indications d’un ingénieur agronome.

C’est à ce moment-là que nous avons commencé à apprendre le métier d’agriculteur. Nous vendions notre récolte à de gros exportateurs de fruits rouges mondialement connus.

2007 Gualeguaychu (Argentine)
Développement et création d'un société d'exportation

Nous nous sommes rapidement rendus compte que les exportateurs qui vendaient nos myrtilles nous payaient peu et qu’ils ne valorisaient pas la qualité de nos fruits qui nous étaient payés au même prix que les myrtilles de mauvaise qualité…

Nous avons donc décidé de commercialiser nous-même nos myrtilles et avons monté notre propre société export en 2007.

Nous sommes allés à plusieurs reprises au salon mondialement connu : Fruit Logistica de Berlin et avons contacter de nombreux clients. Au fur des années et des arnaques, nous avons réussi á développer un portefeuille de clients fiables ayant les mêmes valeurs que nous.

2010 Nord-Est de l’Argentine (frontière avec le Brésil)
Poursuite du développement avec l'acquisition de nouvelles terres !

En 2010, nous avons revendu notre verger de Gualeguaychu (Argentine) pour racheter des terres situées au Nord-Est de l’Argentine (frontière avec le Brésil) nous permettant d’obtenir des myrtilles à une période où le marché international est meilleur. Nous avons tout recommencé forts de toute notre expérience en culture de myrtilles.

Nous avons également construit une station fruitière de 50 m2 et louer un container frigo nous permettant de stocker nos myrtilles le temps que le camion vienne les chercher pour les apporter à l’aéroport (à 1 000kms du verger). La première récolte a été ravagée par la grêle qui a anéanti la production en à peine 10 minutes !

2011 Argentine
Amélioration des infrastructures

L’année suivante, nous avons creusé un réservoir artificiel de 15 000 000 litres afin de pouvoir installer le système d’antigel par aspersion sur toute la superficie.

Nous avons, par la suite, investi dans un filet anti-grêle couvrant également toute la superficie plantée. Puis nous avons planté un nouveau secteur de verger de myrtilles.

2011-2019 Argentine
Continuation des investissements en infrastructures d'excellence

Quelques années plus tard, nous avons pu agrandir la station fruitière de façon à travailler dans des conditions d’excellence.

Nous sommes donc maintenant équipés d’une chambre froide pouvant contenir 50 palettes, un tunnel californien (refroidissement accéléré), une chambre froide avant manipulation des myrtilles (permettant d’abaisser la température des fruits de 25°C à 10°C), une station fruitière de 180m2 incluant 2 tapis d’inspection visuelle et une peseuse automatique 4 têtes pour le remplissage des barquettes.

Nous sommes également équipés de sanitaires et vestiaires spécialement conçus pour le personnel de la station.

2020 Argentine
Ca s'aggrandit encore !

En 2020, nous avons planté un nouveau secteur contenant une nouvelle variété primeur de myrtilles d’Argentine et avons évidemment étendu le système antigel et filet anti-grêle sur toute la superficie plantée.

2021 Boussac-Bourg (France)
Nouvelles installations en France !

 

En 2021, lors d’un voyage dans notre famille française, nous avons découvert le domaine des Myrtilles du Trimoulet avec son verger de 30 ans ! Nous avons finalement pris la décision de reprendre l’exploitation emblématique de Creuse.

Notre famille s’est donc divisée ; une partie est restée en Argentine pour gérer notre précieux verger et l’autre a déménagé en France pour partir pour une nouvelle aventure en s’installant à Boussac-Bourg.

2022 Boussac-Bourg (France)
L'aventure continue..

Nous sommes actuellement en train de rajeunir le verger historique et prévoyons d’agrandir le verger fin de l’année 2022.